Qui sont les nouveaux champions de la Regtech ?

4 octobre 2017

Le basculement vers un monde numérique et de croissance technologique a pour caractéristique de rendre mouvant tout modèle qui impose une logique de résilience, à commencer par les cadres réglementaires. Une véritable aubaine pour les entrepreneurs de la RegTech, à la tête de start-up qui automatisent et facilitent la mise en conformité avec les lois, les régulations des gouvernements, agences (FED, AMF, FCA…), les normes industrielles mais aussi bancaires. De fait, depuis la crise de 2008, et les 321 milliards de dollars qu’ont dû rembourser les banques, les nouvelles directives se traduisent par de nouvelles opportunités business.

Depuis 2013, les RegTech ont ainsi levé 4,96 milliards de dollars au travers de 585 opérations dans le monde, selon les données CB Insights qui vient de publier un rapport sur le sujet. Tandis que les start-up américaines et britanniques dominent ces tours de tables, l’Europe compte, elle, pour 18% des ces deals (Grande-Bretagne incluse).

L’appel d’air est d’autant plus important que seules 17% des entreprises sondées par CB Insights disposent d’une solution Tech pour se mettre en conformité avec leur secteur. Dans le même temps, ces nouveaux acteurs promettent d’anticiper la faute grâce à la data, aux technologies prédictives, de machine learning ou de temps réel.

Les nouvelles stars de ce secteur sont par exemple le Canadien Intelex Technologies, un logiciel de mise en conformité sur les questions relatives à l’environnement, la santé, la sécurité et la qualité, et qui a effectué une levée de fonds record de 122 millions de dollars en 2015.

A surveiller également, l’Irlandaise Fenergo, spécialisée dans le risk-management et qui a levé 75 millions de dollars il y a deux ans.

Mais comme le relève CB Insights, c’est le secteur financier qui est en tête, avec plus de 60 RegTech pour l’Europe, répondant exclusivement au besoin de ce marché

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous